Instrumentations


Depuis 2016 Ceramic Development a investi dans un programme de développement d’appareillage de mesure (température, humidité et retrait) afin d’offrir à ses clients des équipements simples, facile d’utilisation à des prix abordables.

A l’origine de ce projet, un constat simple : toutes les lignes de production ou les usines ne peuvent s’équiper car les offres de marché sont trop sophistiquées et demandent de lourds investissements. La réponse apportée à ces problématiques est :

  • Utilisation de composants électroniques non propriétaires et facilement disponibles,
  • Prototypage et réalisation des appareils en impression 3D, avec des plastiques capable de résister à de fortes températures (>100°C),
  • Fonctionnement simple avec enregistrement sur carte mémoire µ-SD au format CSV,
  • Connectivité Bluetooth et USB,
  • Utilisation de logiciel Open Source (OpenOffice®, Telemetry Viewer) ou commerciaux (Excel®) grand public,
  • Utilisation de batteries du commerce de forte capacité.

Le fruit de ce développement est la réalisation d’un enregistreur de température de type K, en 8, 16, 24 et 32 voies. Ils seront présentés en avant-première au salon Ceramitec en Avril 2018, à Munich. Ces équipements seront bientôt disponibles à la vente avec la possibilité d’y associer un bouclier thermique permettant l’enregistrement dans des fours tunnels à joints de sable et joint d’eau. Les thermocouples de type N et S seront aussi disponibles sur demande.

Courant 2018 seront aussi commercialisés des enregistreurs T/H (température/humidité) et T/H/R (température/humidité/retrait) pour les process de séchage.